EDF assure le transport et la distribution de l’électricité sur l’île de la Réunion. Elle entretient les réseaux, raccorde les clients, et poursuit le développement et l’extension des réseaux électriques, avec le Sidélec, syndicat intercommunal d’électricité de la Réunion. L’amélioration continue de la qualité de fourniture d’électricité aux clients est un objectif quotidien, et notamment la diminution des coupures.
Le contrôle et la surveillance des réseaux
La surveillance et l’inspection des réseaux est nécessaire afin de prévenir les incidents récurrents qui peuvent impacter le système électrique. A La Réunion, 70,5% du réseau HTA et 39,6% du réseau Basse Tension sont en souterrain. Chaque année de nouveaux organes de manœuvre télécommandés sont installés sur le réseau électrique. Ils permettent d’identifier plus facilement la localisation du problème lors d’incidents sur le réseau et de réalimenter plus rapidement les clients.
C’est dans le cadre de l’amélioration constante des performances du réseau électrique de distribution, qu’EDF à La Réunion et IO Connect Solutions se sont associés pour mettre en place une solution de détection en temps-réel des incidents d’exploitation sur le réseau.
Ce système associe le déploiement physique de capteurs de défauts sur les lignes électriques sur tout le territoire au développement d’une solution informatique permettant d’être informé en temps réel de la localisation de défauts sur le réseau. Ces capteurs communiquent par le biais du réseau international basse-consommation Sigfox déployé à La Réunion par IO Connect Solutions et présent dans 65 pays. IO Connect Solutions a apporté tout son concours à ce projet, depuis la connectivité terrain des différents capteurs, jusqu’au développement de la solution interne de supervision mise à disposition des équipes d’EDF.
L’objectif d’EDF à la Réunion pour ce projet est de générer un gain de temps, en diagnostiquant plus rapidement les problèmes sur les réseaux électriques. Et ainsi, diminuer le temps de coupure pour les clients lors d’incident.