EDF à la Réunion : les objets connectés au service des réseaux électriques

EDF-Réunion-Optimisation-Supervision-réseaux-electriques-Sigfox
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EDF assure le transport et la distribution de l’électricité sur l’île de la Réunion. Elle entretient les réseaux, raccorde les clients, et poursuit le développement et l’extension des réseaux électriques, avec le Sidélec, syndicat intercommunal d’électricité de la Réunion. L’amélioration continue de la qualité de fourniture d’électricité aux clients est un objectif quotidien, et notamment la diminution des coupures.

Le contrôle et la surveillance des réseaux

La surveillance et l’inspection des réseaux est nécessaire afin de prévenir les incidents récurrents qui peuvent impacter le système électrique. A La Réunion, 70,5% du réseau HTA et 39,6% du réseau Basse Tension  sont en souterrain. Chaque année de nouveaux organes de manœuvre télécommandés sont installés sur le réseau électrique. Ils permettent d’identifier plus facilement la localisation du problème lors d’incidents sur le réseau et de réalimenter plus rapidement les clients.

C’est dans le cadre de l’amélioration constante des performances du réseau électrique de distribution, qu’EDF à La  Réunion et IO Connect Solutions se sont associés pour mettre en place une solution de détection en temps-réel des incidents d’exploitation sur le réseau.

Ce système associe le déploiement physique de capteurs de défauts sur les lignes électriques sur tout le territoire au développement d’une solution informatique permettant d’être informé en temps réel de la localisation de défauts sur le réseau. Ces capteurs communiquent par le biais du réseau international basse-consommation Sigfox déployé à La Réunion par IO Connect Solutions et présent dans 65 pays. IO Connect Solutions a apporté tout son concours à ce projet, depuis la connectivité terrain des différents capteurs, jusqu’au développement de la solution interne de supervision mise à disposition des équipes d’EDF.

Application réalisée par IO Connect afin de superviser les capteurs de défaut pour EDF à la Réunion.

L’objectif d’EDF à la Réunion pour ce projet est de générer un gain de temps, en diagnostiquant plus rapidement les problèmes sur les réseaux électriques. Et ainsi, diminuer le temps de coupure pour les clients lors d’incident.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Envie d'en savoir plus ?

IO Connect est le spécialiste IoT dans l’Océan Indien (Réunion, Maurice, Mayotte). Nous proposons des solutions d’accompagnement pour de nombreux secteurs d’activité.

© Tous droits réservés, IO Connect 2020

Bureau Réunion

Bureau Maurice

🌐