Topbis Réunion : l’IoT au service de l’énergie solaire

Visuel-Usecase-Topbis-Reunion-Smart-Energy
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Entreprise d’ingénierie en énergie, TOPBIS Réunion est très bien implantée sur l’Île de la Réunion. Ses activités principales sont le développement d’un bureau d’étude en énergies renouvelables, la maîtrise d’œuvre, la réalisation d’audits et le suivi de centrales photovoltaïques et solaires thermiques.

Depuis une dizaine d’années, TOPBIS  déploie son expérience dans le suivi de centrales par télégestion. L’utilisation d’automates et de logiciels ainsi que le suivi d’exploitation des équipements ont familiarisé l’entreprise avec le suivi informatique.

Grâce aux solutions Sigfox, l’IoT a trouvé tout son sens dans cette entreprise d’ingénierie énergétique. La frugalité, l’autonomie des capteurs et la facilité de paramétrages des capteurs énergétiques ont été un atout. De plus, la simplicité d’installation, et le prix final pour les clients sont bien plus intéressants. Ceci leur a permis de développer un partenariat local, et de programmer facilement des systèmes de suivi, de régulation et de télégestion.

Aujourd’hui, TOPBIS est capable de monitorer les équipements, d’effectuer un contrôle et un suivi des équipes de maintenance. A posteriori, l’IoT leur permet de constater que les réparations ont réellement fonctionné.

« Dans notre cas, l’IoT est réellement adapté. On a un énorme avantage avec nos systèmes déployés en toiture » – dit Ramzi Thom, responsable de l’entreprise.

Aujourd’hui, ce sont plus de 65 installations (sur des panneaux solaires et des chauffes-eau solaires) qui ont été misent en place sur l’Île de la Réunion. Dont une dizaine en cours de chantier. TOPBIS prévoit d’en déployer une cinquantaine par année ainsi que de s’ouvrir à de nouveaux marchés comme Mayotte ou les Antilles.

Par ailleurs, d’autres projets de l’entreprise pourraient à leur tour nécessiter le déploiement de solutions Sigfox. Par exemple, le suivi ponctuel de température ou le relevé de compteurs d’eau.

Pour en savoir plus sur leurs activités : http://topbis-reunion.com

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Envie d'en savoir plus ?

IO Connect est le spécialiste IoT dans l’Océan Indien (Réunion, Maurice, Mayotte). Nous proposons des solutions d’accompagnement pour de nombreux secteurs d’activité.

© Tous droits réservés, IO Connect 2019

Bureau Réunion

  • +262 693 22 68 47
  • bonjour@ioconnect.re
  • 2 bis Rue de Saint-Paul, 97420 Le Port

Bureau Maurice

  • +230 434 0889
  • bruce@mascareignesconnect.com
  • Office 4&5 - Lighthouse Building Vivea Business Park Saint-Pierre

🌐